Panier 0

Améliorer votre bien-être et votre croissance spirituelle

"Compassion, Liberté, Respect de la Vie, Non-Violence, et Tolérance"


Shopify secure badge
Vous êtes Protégé par Shopify (Site Vérifié - Cryptage des paiements avec le plus haut niveau des standards PCI)


retraite monastère bouddhiste

Vous avez atterri sur cette page en utilisant les mots clés : retraite monastère bouddhiste

 

Une retraite dans un monastère bouddhiste

Stress, dépression, burn out sont devenus des mots courants dans la société actuelle. Une banalité qui pourrait donner l'impression que ces maux des temps modernes sont inévitables et, qu'ils constituent le prix que nous de nous devons payer volontiers pour vivre une modernité au service de l'humanité.

Vision pessimiste, me retorqueriez vous? Et vous avez raison. Des solutions existent pour se ressourcer, pour se déconnecter d'un rythme de vie effreiné. Car à des milliers de kilomètres de la France, des lieux de retraite permettent à ses occupants de retrouver le calme, la paix et la sérenité. Des monasteres bouddhistes ouvrent leurs portes aux personnes désirant (re)trouver le sens de leur vie, tout en decouvrant ou en approfondissant les pratiques du bouddhisme. 

 

retraite monastère bouddhiste

 

Un environnement calme et paisible

Faire une retraite dans un monastère bouddhiste vous permet de lever le pied, d'oublier vos préoccupations habituelles pour se retrouver au cœur du dharma. Vous y ferez l’expérience d’une vie communautaire en harmonie où chacun, tout en restant interdépendant, peut retrouver une solitude apaisée. Vous y découvrirez la vie des moines, simple mais profonde, loin des tracas du monde que nous connaissons.

Dans cet environnement paisible,  on apprend à retrouver la véritable nature de notre existence, une joie naturelle et une profonde tranquillité. Et on prend vite goȗt à cette vie de Bouddha.

 

Comment se passe une retraite dans un monastère bouddhiste ?

Tout commence par une cérémonie de présentation de l’élève aux maîtres. Cette cérémonie s'accompagne d' offrande de bâtons d’encens, de bougies et de fleurs.

Chaque jour l’élève apprend une technique spécifique, et chaque jour de nouvelles instructions lui sont données. Il doit faire un compte rendu quotidien à son maitre de méditation, afin d'analyser sa progression.

La méditation permet de retrouver la paix intérieure et de se (re)concentrer, un temps, sur les choses essentielles de la vie.  Puis à la fin de son apprentissage, la retraite se clôture par une cérémonie de remerciement et d’au revoir.

 

Que fait-on durant une retraite ?

Les journées et le mode de vie sont très simples: Méditation assise, marche méditative, enseignements, repas en silence, musique, chant, sport, lecture etc.

Cependant, il faut essayer  de tout faire en pleine conscience, c’est-à-dire en prenant vraiment le temps d’apprécier chaque instant de notre vie, sans se précipiter.

 

Exemple d’emploi du temps d’une journée de retraite dans un monastère bouddhiste:

5:00 : Réveil

6:00 : Méditation assise

7:00 ou 7:45 : Petit-déjeuner

9:00 :   Activité/groupe de partage 

11:30 : Marche méditative

12:30 : Déjeuner

15:00 : Méditation du travail

17:00 : Exercices physiques ou temps personnel

18:00 : Dîner

20:00 : Méditation assise et chant

21:30 : Repos – Noble Silence

 

Vous avez atterri sur cette page en utilisant les mots clés : retraite monastère bouddhiste, bouddhisme bouddha

 

80% de nos Meilleurs Articles sont réservés à nos Abonnés - Inscrivez-vous à notre Newsletter (Dans le footer, en Bas de la page). Nous détestons les spams!

 

Bracelet avec des Inscriptions Bouddhiques