Panier 0

Bouddhisme : Autour du bouddhisme et de ses pratiques

Le bouddhisme séduit aujourd’hui de plus en plus d’occidentaux. Il représente souvent dans l’imaginaire collectif un mode de vie, un chemin alternatif à un capitalisme exacerbé où la réussite se mesure par le niveau de son compte bancaire, où ce que « l’on est » est défini par ce que « l’on a ». 

Bouddhisme : Définition – Origines & Histoire – Comprendre le bouddhisme facilement – Les Maîtres Bouddhistes

Le bouddhisme fait aujourd’hui l’objet de nombreux articles sur internet. Zoom sur une pensée qui inspire bien les plus jeunes que les middle ages ou les seniors.


Bouddhisme définition : Qu’est ce que le bouddhisme ?

Le bouddhisme est un ensemble d’enseignements qui guide ses adeptes vers le chemin de l’Eveil, c’est à dire d’un état d’ignorance à un état de pleine conscience.

Le Bouddha et l’histoire du bouddhisme

L’histoire du bouddhisme est indissociable de celui du Bouddha, une histoire qui fascine, qui inspire et qui a toujours autant d’échos des millénaires après sa vie sur Terre.

Bouddha, le fondateur du bouddhisme : Aux origines du bouddhisme

Siddharta Gautama est un prince qui vivait dans le Nord de l’Inde au VI ième siècle avant Jésus Christ. Sa naissance est souvent racontée avec des détails mythiques, faisant transparaître que le prince fut dès le départ voué à une plus grande destinée que celle d’un simple gouvernant d’un royaume comme ce fut le cas de son père Suddhodana qui gouvernait les Sakya (Le Népal actuel).

 

Siddharta Gautama


La mère du prince l’aurait ainsi conçu dans ses rêves, en ayant été pénétrée par un éléphant blanc à six défenses. D’autres détails mythiques sont également associés à sa naissance.

Siddharta vivait dans le confort de son palais. Mais un jour, il fit quatre rencontres qui le marquèrent et qui changèrent le cours de sa vie : La vieillesse, la maladie et la mort lui rappela les souffrances « classiques » d’une vie banale sur cette Terre, tandis que sa rencontre avec un ermite va lui permettre de découvrir une nouvelle voie à emprunter. En effet, l’ermite lui montra le chemin de ce que pourrait être la sagesse.

A l’âge de vingt neuf ans, il abandonna alors son royaume. Son voyage vers le chemin de l’Eveil fut long et parsemé d’embuches : Il devient ascète et erra pendant 6 ans dans la vallée du Gange, il rencontra plusieurs maîtres célèbres, il combattit avec les démons envoyés par Mara etc.

Il finit par atteindre l’Eveil après avoir médité sous un arbre, connu aujourd’hui sous le nom de l’arbre Bodhi.
D’autres légendent sur le Bouddha existe. Elles font toutes état d’un simple homme qui à force de persévérance finit par atteint l’état de pleine conscience : Le Bouddha est l’Eveillé. Son histoire, ses enseignements appelés souvent le dharma, est une partie importante de l’histoire du bouddhisme et de ses origines.

 

bijoux bouddhistes


Bouddhisme et Dieu ou le Bouddha est il Homme ou Dieu ?

Cette question sur l’existe d’un Dieu ou non dans le bouddhisme, est lié à une autre question : Celle du statut du bouddhisme, une philosophie ou une religion ? (Cette question est abordée un peu plus bas dans cet article).

Nous reprendrons simplement ici une phrase extraite du petit manuel du Bouddha : « Lorsqu’on lui demanda s’il était dieu ou homme, le Bouddha répondit : « Je suis éveillé. » ». L’Eveil est ici mis en avant, insistant sur le fait que le Bouddha est celui qui a quitté l’ignorance pour atteindre un état de pleine conscience.

Cet article reprend quelques points essentiels pour comprendre le bouddhisme facilement.


Les maîtres bouddhistes

Les maîtres bouddhistes vivent et perpétuent aujourd’hui l’enseignement du Bouddha. N’est pas cependant maître celui qui décrète l’être. En effet, un maître bouddhiste doit au moins avoir étudié pendant plusieurs années les textes bouddhistes auprès d’autres maîtres. C’est une personne qui vit l’enseignement du Bouddha au quotidien à travers différentes pratiques. Le passage dans un temple bouddhiste, une retraite dans un monastère bouddhiste le permet de se perfectionner.

Il faut donc faire attention aux enseignements dispensés par les personnes qui s’auto proclament maîtres bouddhistes car, les risques de dérives sont nombreux. Nous vous invitons par exemple à lire cet article sur les pièges de l’accomplissement spirituel, pièges dans lesquels pourraient tomber toutes personnes suivant aveuglément l’enseignement d’un pseudo maître bouddhiste.

Pratiquer le bouddhisme

Pratiquer le bouddhisme permet de s’acheminer lentement vers l’Eveil. L’histoire du bouddhisme, le dharma préconise un certain nombre de pratiques pour développer sa spiritualité et tendre vers une certaine forme de sagesse.

La méditation et le bouddhisme

La méditation bouddhique est essentielle dans la vie du pratiquant bouddhiste. En effet, la méditation permet d’instaurer un silence intérieur pour nous libérer des bruits de la vie quotidienne.


Une lecture de cet article sur le bouddhisme, la méditation et les difficultés de la vie quotidienne est fortement conseillée.


Les mantras et le mala ou chapelet bouddhiste

Les mantras sont des mots ou des groupes de mots prononcés lors d’une séance de méditation, dont le son assez spécifique favorise la concentration.

Les malas ou chapelets bouddhistes sont quant à eux des colliers ou des bracelets composés souvent de 108 perles. Les perles du mala permettent de compter la répétition d’un mantra lors d’une séance de méditation.

 

mala ou chapelet bouddhiste


Centre de méditation bouddhiste

Plusieurs centres de méditation bouddhiste en France, en Suisse, en Belgique ouvrent leurs portes à des pratiquants bouddhistes qui désirent apprendre ou perfectionner leurs pratiques de la méditation.

Les lieux de culte bouddhiste, les temples bouddhistes

Les lieux de culte bouddhiste sont souvent appelés comme tels à cause des différents rites qui y sont pratiqués. Les temples bouddhistes, contrairement à ceux que le suggéreraient leur nom, ne sont pas en réalité des lieux de prière au (sens qu’on donne souvent « à la prière »).

 

moine bouddhiste



Les temples bouddhistes sont des lieux de développement spirituel où l’on peut suivre des enseignements de maîtres bouddhistes chevronnés, des lieux de retraite spirituelle où les pratiquants peuvent méditer une grande partie du temps et, où ils peuvent vivre un peu plus facilement le dharma.

Une retraite dans un monastère bouddhiste est le meilleur moyen de passer à un niveau supérieur pour les personnes qui ont décidé d’emprunter la voie de l’Eveil.

L’alimentation bouddhiste

Le bouddhisme prône une alimentation végétarienne (voire veganienne). Cependant, une vision flexible du bouddhisme autorise la consommation de viande pour des raisons de santé, ou lorsque dans certains cas ces viandes sont des offrandes de disciples. Cet article intitulé régime alimentaire bouddhiste contient suffisamment de détails pour les pratiquants en recherche de préconisations sur l’alimentation bouddhiste.


Dans tous les cas, le bouddhisme prône le respect de la vie, la tolérance, l’humanisme, des vertus que chaque pratiquant doit vivre dans son mode de consommation.


Religion bouddhiste ou philosophie bouddhiste ?

Une religion se caractérise par la reconnaissance d’un ou plusieurs Dieux que les adeptes vont vénérer, le Dieu ayant souvent une toute Puissance, une clairvoyance qui ne peut être critiqué par de simples mortels.


Une philosophie est centrée autour d’un ensemble de réflexions sans que cela nécessite l’affirmation de l’existence d’un Dieu. Doit-on parler de religion bouddhiste ou de philosophie bouddhiste ? Cette question est débattue plus amplement dans cet article intitulé le bouddhisme est-il une religion ?

 

collier bouddha


Le bouddhisme tibétain, le bouddhisme theravada, le bouddhisme zen

Il existe plusieurs branches du bouddhisme. Elles ont leurs spécificités mais, elles partagent également des points communs avec les autres branches. Quelques mots s’avèrent nécessaires sur quelques spécificités de chaque école.

Le bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain est le plus connu en Occident. Il s’agit pourtant de l’école la plus minoritaire dans le monde. La pratique quotidienne du dharma a pour objectif d’atteindre l’Eveil dans la vie actuelle (et non se reposer sur un parcours qui sera composé de plusieurs existences ultérieures).

Le bouddhisme theravada

Le bouddhisme theravada suit un enseignement très traditionnel pour avancer sur la voie de l’Eveil. Le nirvana correspond à un état libéré de toute souffrance et de tout désir. Il faut se libérer du cycle des renaissances car pour ne plus mourir, il ne faut plus renaître.

Le bouddhisme zen

Le don, la compassion, conduire les autres vers la délivrance est le plus important. Dans le bouddhisme zen, l’être voué à l’Eveil ou le Boddhisattva accepte de rester dans ce monde de souffrances pour délivrer tous les êtres.

Livres sur le bouddhisme

Plusieurs livres sur le bouddhisme, des livres sur la méditation bouddhiste ou encore des livres de Bouddha sont disponibles en téléchargement gratuit sur internet. Nous avons par exemple « Monde du Bouddhisme Tibétain », un livre dans lequel le Dalaï Lama essaie d’expliquer le plus clairement possible la pratique du bouddhisme tibétain.

Vous pouvez également recevoir des articles autour du bouddhisme en vous abonnant à notre newsletter. Abonnez vous.en utilisant le formulaire en bas à droite.

Devenir bouddhiste

Devenir bouddhiste est un long chemin. La méthode « Comment devenir bouddhiste » n’existe pas en réalité car, la conversion au bouddhisme est une expérience personnelle que vit chaque être désireux d’emprunter cette voie.

Les livres sur le bouddhisme vous aideront, les enseignements des maîtres bouddhistes vous feront avancer mais, la conversion effective au bouddhisme se ressent surtout intérieurement.

Bouddhisme en France et ailleurs

Le bouddhisme attire de plus en plus de personnes en France. On dénombre au moins 600 000 pratiquants du bouddhisme en France en 2016. Mais le bouddhisme séduit aussi de nombreuses personnes dans les pays voisins. Le bouddhisme en Suisse et en Belgique se développent ainsi continuellement.

Boutique bouddhiste

Une boutique bouddhiste est une boutique qui partage les valeurs prônées par le bouddhisme et qui propose des articles qui peuvent être utiles aux pratiquants bouddhistes.

Les bijoux bouddhistes

Les boutiques bouddhistes comme Ma Boutique Zen proposent des malas, des bijoux chakras, des colliers et des bracelets bouddha mais, également des bijoux ethniques comme les bijoux tibétains ou les bijoux amérindiens.

Les statues de bouddha

Les statues de bouddha sont des incontournables pour les boutiques bouddhistes. En effet, les pratiquants bouddhistes décorent souvent leur salon ou leur jardin avec des statues de bouddha pour une ambiance plus zen.

bracelet tibétain

ILS ET ELLES ONT ADORE ...


GRATUIT : Bracelet Boho Elephant

GRATUIT : Collier Mandala Fleur de Vie

GRATUIT : Bracelet Stonia Chakra

GRATUIT : Bracelet Stonia avec Coeur

GRATUIT : Bague avec les 7 Chakras

GRATUIT : Bracelet Chakra Œil de Tigre

GRATUIT : Collier Portes de Chakra

GRATUIT : Boucles d'Oreilles Yin Yang

GRATUIT : Boucles d’Oreilles Bouddha

GRATUIT: Boucles d’Oreilles à la Main de Fatima

GRATUIT : Bracelet à la Main de Fatima

GRATUIT : Mala avec 108 perles

GRATUIT : Collier avec Pendentif Amulette avec Mantra AUM OM OHM

GRATUIT : Bracelet Chakra Argent

GRATUIT : 3 Bracelets Bouddhistes Zen

GRATUIT : Collier Bohémien Plumes Dorées

GRATUIT : Amulette Porte Bonheur Bouddha

Mala en Bois

Bracelet Tibétain Elephant

Talisman Bohémien

Bague Bouddha

Bague Bouddha Sakyamuni

Bracelet Tibétain avec un Style Vintage

Bracelets Elephant et Arbre de la Vie

Collier avec Amulette Pendentif Bouddha

Colliers Lunaires Mandala

Bracelet Ethnique Style Nature

Boucles d'Oreilles Plumes

Bracelet de Perles Bouddha

Collier Chakra de Quartz naturel

Bracelet Mandala

Bracelet en Bois avec des Mantras

Bracelet Tibétain

Bracelet Bouddha Shakyamuni Bicolore

Bracelet Vintalia Avec un Style Amérindien

GRATUIT : Boucles d'Oreilles Astrologiques

Collier en Corail la Danse du Paon

Bracelet Signes Du Zodiaque

Anneau de Bouddha en Edition Limitée

Bracelet Bouddha en Cuir

Collier avec Pendentif Bouddha

Mala Bouddhiste à Perles Noires

Collier avec Pendentif Bouddha Rieur

Collier avec Pendentif Bouddha

Bracelet avec des Inscriptions Bouddhiques

Collier de Perles Tibetain

Collier Tibétain Chandail Bohdi

Mala en Bois de Santal

Bracelet de Perles Vintage en Cristal


Améliorer votre bien-être et votre croissance spirituelle

"Compassion, Liberté, Respect de la Vie, Non-Violence, et Tolérance"


Shopify secure badge
Vous êtes Protégé par Shopify (Site Vérifié - Cryptage des paiements avec le plus haut niveau des standards PCI)


Namaste! Cliquez ici pour voir la lecon du Jour Spinner icon