Panier 0

Améliorer votre bien-être et votre croissance spirituelle

"Compassion, Liberté, Respect de la Vie, Non-Violence, et Tolérance"


Shopify secure badge
Vous êtes Protégé par Shopify (Site Vérifié - Cryptage des paiements avec le plus haut niveau des standards PCI)


La méditation et le bouddhisme

La méditation et le bouddhisme

La méditation est le pivot de la  pratique bouddhiste car elle est la méthode qui permet de clarifier l’esprit.

" Durant six ans, Bouddha s’assit dans la forêt épaisse, durant sept semaines, il s’appliqua à la pure méditation" jusqu’à ce que l’Eveil vienne.

Le mental est enclin à la distinction, au préjugé, à l’égoïsme, à l’avidité, à la colère, à l’ignorance... qu’on appelle également le faux mental, mental pervers, mental de créature. Ce faux mental doit être détruit pour laisser la place au mental d’amour, de compassion, au vrai mental, au mental de Bouddha apparaissant. La méditation supprime l’agitation mentale, la remplace par la nature vraie, pure, c’est à dire la vérité.

La méditation bouddhique souhaite" ’arrêter les agitations mentales, de retrouver la nature de Bouddha"

Nous devons donc faire une introspection, chercher à nous connaître, à savoir si nous sommes bons ou méchants, intelligents ou bornés, braves ou peureux, honnêtes ou vils. Ces réflexions, ces examens, ces analyses qui sont dénommés l’observation psychologique, constituent la méditation.

Méditer signifie : « Habituer l’esprit ».

Habituer l’esprit à des sujets qui permettraient de faire progresser l’esprit,  en vue de se préparer à de bonnes renaissances, en vue d’obtenir la libération complète du samsara (le cycle des existences et l’esprit) et même de préférence en vue d’obtenir l’éveil d’un Bouddha.

Cette technique  va être utilisée partout dans le monde, elle se fit en deux parties : la partie concentration et il y a la partie méditation analytique.

Il vaut mieux commencer par la partie méditation analytique car elle est plus simple et présente moins de danger. La méditation analytique est une forme de réflexion. Elle consiste donc à réfléchir sur un thème jusqu’à arriver à une certitude et à partir de ce moment-là peut commencer le travail de la concentration qui va apporter la  stabilité, une plus grande acuité et une plus grande clarté de la perception. De ce fait on habitue l’esprit au sujet choisi.

A long terme, les pratiquants se porteront bien, leur santé s’améliorera, leur esprit deviendra plus clair et éveillé, ils parviendront à la tranquillité de l’esprit. La médiation doit apporter une plus grande disposition à l’amour et à la compassion, apporter un sentiment de sécurité, Un contrôle efficace des sens, une certaine sagesse et la dissipation des soucis.



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés