Panier 0

Mala avec 108 perles dans le bouddhisme et l'hindouisme

bijoux bouddhistes bracelets bouddha bracelets bouddhistes colliers bouddha colliers bouddhistes mala

Mala avec 108 perles dans le bouddhisme et l'hindouisme

 

Le mala ou japa mala qui signifie guirlande est un Chapelet à la fois hindou, jaïn et bouddhiste. Composé traditionnellement de 108 grains, graines ou perles de bois comme le bois de santal ; il est  utilisé pour réciter les mantras (hymne sacré, formule mystique, incantation magique dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.). Cependant son nombre peut être inférieur en fonction des écoles.

 

Mala dans la pratique bouddhiste

Les 108 grains qui composent le mala représentent les 108 épreuves que Bouddha a dû subir ou encore les 108 noms qu’il utilise, c’est la raison pour laquelle ce chapelet accompagne le pratiquant bouddhiste durant ses prières. Le mala est donc utilisé comme repère lorsque le pratiquant récite ses mantras. Parfois, des perles plus grosses ou  encore des perles symboliques appelées chaturmaharaja sont insérées dans le mala en guise de marques. Il existe des malas en bois, en verre, en pierre semi-précieuse mais également en os.

 

mala avec 108 perles bouddhisme hindouisme

Malas et Bijoux Bouddhistes

 

Mala dans l’hindouisme

Quant à la religion hindoue, le mala est constitué de graines de différentes tailles d’Elaeocarpus ganitrus appelées  rudraksha. C’est la raison pour laquelle, les chapelets faits avec ses graines, portent le même nom.

Dans l’hindouisme, le fait même de porter le mala autour du coup, confère des vertus spirituelles.

Mais le mala peut être aussi une parure sous forme d’une guirlande de fleurs faite à partir de la plante de souci ou de jasmin. Lorsque le pratiquant la place autour du cou d’une représentation devine, cela signifie qu’il marque sa dévotion envers cette divinité.

Ces œuvres sont le travail d’artisans spécialisés : les mâlâkârâ, ils  constitués en caste et détiennent la maîtrise des soixante-quatre arts traditionnels indiens. D’ailleurs Mâlâkârâ est un nom de famille très courant au Bengale pour les artisans de cette caste.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Améliorer votre bien-être et votre croissance spirituelle

"Compassion, Liberté, Respect de la Vie, Non-Violence, et Tolérance"


Shopify secure badge
Vous êtes Protégé par Shopify (Site Vérifié - Cryptage des paiements avec le plus haut niveau des standards PCI)


Namaste! Cliquez ici pour voir la lecon du Jour Spinner icon